Linge de maison et décoration textile

Blog linge de maison

Bien entretenir son linge de maison

Petit guide d'entretien de votre linge de  maison.

Parce que vous aimez le beau linge (et nous aussi), voici quelques conseils pour préserver les couleurs et la douceur de votre linge qu'il soit en coton, en lin ou en métis.

- Avant la première utilisation, faites tremper votre linge une nuit entière dans de l'eau froide. Vous pouvez y ajouter un peu de vinaigre blanc pour fixer les couleurs.
Lavez le ensuite à basse température pour enlever les apprêts et lui donner un coup de frais. 
Pour les lavages suivants, respectez les indications figurant sur les étiquettes.

- Dans la machine à laver, évitez de mélanger le linge de bain en éponge avec des vêtements à scratch, à fermetures éclair ou à crochets, au risque d'accrocher les bouclettes de coton et de les abîmer.

- Pour le linge de toilette en éponge, n'utilisez pas systématiquement d'adoucissant à chaque lavage. Il dépose un apprêt sur les fibres qui limite l'absorption. 
Préférez un séchage au sèche-linge si vous voulez lui redonner de la douceur et du gonflant.

- Ne mélangez pas le blanc et les couleurs, le clair et le foncé. En cas de doute, utilisez une lingette, bien pratique pour éviter les mauvaises surprises.

- Traitez les tâches avant de mettre en machine.

- Lavez votre linge sur l'envers pour préserver les couleurs. (Bien pratique pour enfiler la couette dans la housse de couette).

- Lavez les parures ensembles : drap de douche et/ou serviette avec le gant de toilette, housse de couette et/ou drap avec les taies d'oreillers, nappes avec les serviettes de table...
Vous éviterez ainsi les différences de teintes et outes les pièces de vos parures auront le même aspect.

- Dans la mesure du possible, faites sécher votre linge à l'air libre. Il aura une bonne odeur de frais et le repassage en sera facilité.
Le sèche-linge reste un bon compromis, surtout l'hiver, mais veillez à sortir votre linge avant séchage complet éfin d'éviter qu'il soit trop froissé.

- Si vos draps, housses de couette, nappes sont encore un peu humides, les repasser sera beaucoup plus facile.
Certaines pièces du linge de maison se repassent sur l'envers comme le linge brodé ou les nappes enduites.
Ne repassez pas le linge éponge.

- Enfin, votre linge doit être parfaitement sec avant de le ranger dans l'armoire. Vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs et les moisissures.

 

Les cookies nous permettent de vous fournir nos services plus facilement. Avec l'utilisation de nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Ok Je refuse